À Madagascar, l’association le GRET travaille avec les populations locales pour préserver et restaurer la biodiversité de l’île de Sainte-Marie. Découvrez ce beau projet !

À partir du 8 juin 2020, 100 % des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse seront reversés à l’association le GRET pour son projet « Préserver les forêts de l’île de Sainte-Marie » soutenu par la Fondation Maisons du Monde.

Zoom sur le projet mené par le GRET

Avec 2 954 hectares de forêts remarquables et 450 hectares de mangroves, l’île de Sainte-Marie est classée comme site prioritaire à protéger par l’Etat malgache. Le tourisme et les activités humaines intensives fragilisent aujourd’hui notamment les massifs forestiers et les écosystèmes marins et côtiers.

Pour restaurer ces écosystèmes, le GRET a mis en place dès 2016, avec le soutien de la Fondation Maisons du monde, un projet de reforestation et de protection des forêts et des mangroves avec les populations locales. La création d’emplois viables, non prédateurs de l’environnement, est également centrale dans ce projet. Pour aller plus loin, des démarches pour la création d’une aire naturelle protégée pour préserver les 260 espèces remarquables recensées sur l’île ont également entamées !

Sur l'île de Sainte-Marie, à Madagascar

Les fonds récoltés à l’ARRONDI vont permettre de :

  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité faunistique des forêts de Sainte-Marie et d’assurer leur protection et restauration
  • Obtenir le statut d’aire naturelle protégée
  • Renforcer les capacités de la future instance de gouvernance (composée des populations locales) de l’aire protégée
  • Améliorer la situation socio-économique des communautés locales par le développement de l’agroécologie, de pépinières pour la reforestation…

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la Fondation Maisons du Monde ou sur le site de l’association !

Reboisement à Kalalao