La stratégie, chez nous, on appelle ça la « feuille de route ». Cela va bien avec nos origines de grand voyageur, à travers le monde, pour proposer les plus belles créations… Notre « feuille de route » 2020-2024 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de croissance de Maisons du Monde et pose une nouvelle ambition.

Maisons du Monde a pour ambition de devenir le partenaire lifestyle de référence, en proposant un ensemble de solutions pertinentes autour de la maison, une expérience client fluide et inspirante, ainsi qu’un dialogue riche entre la marque et ses communautés, dans une logique ouverte et responsable. Cette feuille de route est organisée autour de 8 axes :

  • Une offre différenciée.
  • Un groupe de plus en plus digital et orienté DATA.
  • Une stratégie de développement magasins orientée vers l'international.
  • Une approche industrielle de la chaîne d'approvisionnement 
  • Une ambition RSE renforcée
  • Proposer une offre de services enrichie 
  • B2B, un prolongement naturel du modèle B2C du groupe
  • La stratégie de Maisons du Monde aux États-Unis 
INTRO
Notre offre unique, la solidité de notre modèle de distribution et la puissance de notre marque sont autant d’atouts qui vont nous permettre de renforcer notre positionnement différenciant dans un marché en rapide mutation. Grâce à une stratégie claire et un modèle de croissance renouvelé, nous prévoyons d’atteindre plus de 2 milliards d'euros de ventes à horizon 2024.
Une offre différenciée

 

 

 

Maisons du Monde renforce la pertinence de son offre, en développant des thèmes dans l’air du temps et en renforçant encore la qualité de ses produits.

VISUEL AH
Un groupe de plus en plus digital et orienté DATA

Maisons du Monde continue de renforcer la digitalisation de son activité, avec le lancement en novembre 2020 de sa « marketplace » sélective en France, regroupant aujourd’hui plus de 300 marques répondant aux critères de style, de qualité, d’accessibilité prix et de responsabilité de la marque. Après un lancement réussi sur son site français, Maisons du Monde compte rendre sa marketplace accessible dans ses magasins français d’ici à début 2022, et de la lancer sur un second marché « online » en 2022.
Le Groupe compte également augmenter ses investissements marketing pour accroitre la notoriété de la marque Maisons du Monde, développer son trafic digital et magasin, et contribuer ainsi à devenir l’enseigne de référence en Europe dans l’univers de la maison.

DATA
Une stratégie de développement magasins orientée vers l'international

 

Maisons du Monde compte poursuivre la gestion dynamique de son réseau et le renforcement de son concept magasin, grâce à l’optimisation de son parc en France et la poursuite de son développement à l’international.
Le Groupe a ainsi ouvert son premier magasin à Vienne, Autriche en mars 2021. Après l’ouverture du Portugal l’an dernier, l’Autriche devient le 9ème pays omnicanal de Maisons du Monde, l’enseigne ayant déjà un site internet actif dans ces pays depuis des années.

Mag Hambourg
Une approche industrielle de la chaîne d'approvisionnement

Maisons du Monde modernise son outil logistique afin de soutenir la croissance des activités digitales et le développement international. La densification des surfaces de stockage et l’adoption d’une approche lean visent à renforcer l’efficacité logistique de la plateforme centrale du Groupe.
En complément, un nouveau centre logistique de 69 000 m2 situé dans le nord-ouest de la France devrait être opérationnel en 2022 et sera partiellement automatisé ultérieurement.

LOGISTIC
Notre mouvement RSE: Good is beautiful

En février 2022, Maisons du Monde, leader européen de la maison inspirante et accessible, a lancé son mouvement de marque Good is beautiful afin d’ancrer le développement durable dans sa stratégie de marque. C’est un mouvement de fond qui fait le lien entre le passé, le présent et les ambitions de Maisons du Monde, pour créer un impact positif dans l’ensemble de son écosystème.

Good is beautiful se déploie autour de 5 engagements :  

  • Le développement d’une offre plus responsable
  • Le renforcement de ses actions solidaires auprès d’associations de terrain pour préserver l’environnement et ceux qui en ont besoin
  • Une politique de ressources humaines axée sur l’égalité des chances 
  • Le développement de l’économie circulaire de ses produits 
  • La transformation de ses pratiques internes pour réduire son empreinte environnementale.  

D’ici 2025, Maisons du Monde s’engage à étendre sa sélection de produits responsables à 40% de son offre, créer 100 lieux de vie Good is beautiful et réduire de 25% son intensité carbone.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse Maisons du Monde Good is beautiful.

Ambiance Gib
Proposer une offre de services enrichie

Maisons du Monde continue d’enrichir son offre de services, essentielle à l’expérience client et au renforcement de la proximité avec eux. Grâce à Rhinov, start-up dans laquelle Maisons du Monde a pris une participation majoritaire en 2019, le Groupe propose un service innovant permettant à chacun de bénéficier des services d’un décorateur d’intérieur professionnels, à des prix très abordables et de manière fluide et ludique, 100 % digitale.

Maisons du Monde renforce également son engagement auprès de ses communautés d’utilisateurs, en offrant au fil de l’eau différents contenus et en encourageant leurs interactions. Grâce à un contenu de plus en pertinent, Maisons du Monde a ainsi vu sa communauté Instagram croître de plus de 40%, et atteindre les 4,5 millions d’abonnés.

Rhinov
B2B, un prolongement naturel du modèle B2C du groupe

L’accroissement de l’offre produit et un marketing dédié vont permettre de développer l’activité B2B, alors que les nouvelles tendances dans l’hôtellerie, la restauration ou les nouveaux espaces de bureaux correspondent à l’ADN stylé et convivial de Maisons du Monde.
Malgré une conjoncture difficile en 2020 affectant la dynamique des secteurs sous-jacents du B2B, le Groupe continue de croire dans cet axe stratégique et poursuit ses efforts, avec une offre dédiée aux professionnels de 125 produits, et la publication d’un nouveau catalogue illustrant les dernières tendances.

Hôtel Marseille