Chez Maisons du Monde, nous soutenons les femmes en situation de vulnérabilité en offrant chaque année des milliers de produits pour aménager des lieux de vie solidaires, et nous engageons pour l'égalité femmes-hommes au sein de nos équipes.
Des lieux de vie chaleureux et solidaires
Parce que l’accès à un lieu sûr, confortable et digne est un levier essentiel de reconstruction, nous donnons chaque année des milliers de produits à des associations qui accompagnent des femmes en situation de vulnérabilité. Depuis 2022, 109 lieux de vie solidaires ont déjà été aménagés.
Nos partenariats historiques
Depuis des années, nous contribuons à l’accompagnement de publics fragiles en collaborant avec différentes associations, devenues aujourd’hui des partenaires au long cours : la Croix-Rouge, Emmaüs, la Fondation des Femmes… Chaque année, ce sont environ 100 000 produits qui leur sont donnés pour aménager des lieux de vie solidaires et ainsi apporter confort et réconfort à celles qui en ont le plus besoin.
Notre partenariat avec la Fondation des Femmes
Depuis 2020, année marquée par la hausse des violences conjugales suite au premier confinement, Maisons du Monde soutient activement la Fondation des Femmes et ses associations partenaires en faisant don de mobilier et de décoration pour aménager des hébergements pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.Pour mobiliser nos clients, nous proposons également chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), une bougie solidaire dont l'intégralité des bénéfices est reversée à la Fondation. Depuis 2023, elle est illustrée par des artistes engagées : Agathe Sorlet pour la première édition, puis Agathe Singer en 2024 et Eloïse Gillard en 2025.
L’égalité professionnelle au cœur de nos équipes
Chez Maisons du Monde, nous agissons concrètement pour l’égalité des chances et l’émancipation des femmes, qui représentent 64 % de nos collaborateurs. Une démarche récompensée en juin 2025 par l’obtention du Trophée d’or “Féminisation des équipes”, décerné par le média Décideurs RH.
Cet engagement se traduit par des actions concrètes :
- Près de 50% de femmes intègrent notre Top 100 dirigeant.
- Une note de 92/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes en France et un accord syndical avec des objectifs ambitieux en matière de parentalité, d’équilibre vie pro/vie perso et de leadership féminin
- Le déploiement international de notre club interne Good for Women, composé de 21 membres, qui sensibilise et déploie des actions concrètes pour améliorer le quotidien des femmes dans l’entreprise et en-dehors, sur des thématiques comme la santé (endométriose, cancer du sein) et la lutte contre les violences faites aux femmes.