Depuis la fin de l'année 2018, l’association Tchendukua peut bénéficier de la générosité des clients Maisons du Monde grâce au dispositif de l’Arrondi en caisse. Cette association accompagne les Indiens Kogis et Wiwas de Colombie pour récupérer leurs terres légalement.

La Fondation Maisons du Monde a pour mission de soutenir des associations qui contribuent à la préservation des forêts et de leur biodiversité, pour et par les populations locales.

Chaque année, à l’issue du comité de sélection de la Fondation, les collaborateurs de l’enseigne choisissent leurs projets « Coup de Cœur » qui seront financés par la Fondation et soutenus par les clients au travers de l’ARRONDI en caisse.

A chaque passage en caisse, les équipes magasins proposent aux clients d’arrondir leurs achats pour soutenir une cause environnementale : préservation des forêts dans les pays du Sud, ou revalorisation du matériau bois en France et au sein de l’Union Européenne.

Indiens Kogis

 

Depuis décembre 2018, c’est l’association Tchendukua qui bénéficie des microdons des clients Maisons du Monde (Tchendukua signifie « là où converge la pensée »). Cette association travaille en Colombie dans la Sierra Nevada, une région riche de biodiversité, mais dont il ne reste que 17% de forêts originelles. Cette région est peuplée de quatre peuples, dont les Kogis et les Wiwas, qui ont perdu une grande partie de leurs territoires.

Le projet de l’association est d’accompagner les indiens à récupérer légalement leurs terres ancestrales et ainsi sauvegarder leurs cultures et leur lien privilégié à leur environnement.

Village Kogis

La Fondation Maisons du Monde finance ainsi sur trois ans l’achat d’au moins 170 hectares dans la vallée du fleuve Mendihuaca. L’objectif est de réattribuer des terres aux indiens Kogis et Wiwas qui en prendront soin, les reboiseront et pourront transmettre leurs savoir-faire ancestraux aux jeunes générations. Près de 2000 indiens sont concernés par ce projet fondé sur le respect de leurs spécificités culturelles.

 

Merci !

Grâce à la générosité des clients, AICO La Manufacture a reçu plus de 90 000€ qui permettront d’augmenter la réutilisation de mobilier récupéré en déchetterie, d’acquérir un atelier et un local de stockage, et de sensibiliser le grand public lors d’animations pédagogiques sur le recyclage du bois.