L’association Envol Vert prend la suite de l’Institut Jane Goodall à l’ARRONDI en caisse dans tous nos magasins français. Direction le Pérou, où l’association travaille avec les communautés locales à la préservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité !

Depuis le 23 février, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse sont reversés à Envol Vert pour son projet de préservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité au Pérou.

Zoom sur le projet d’Envol Vert


Plus grande forêt tropicale de la planète, l’Amazonie héberge à elle seule près de 50% de la biodiversité terrestre et joue un rôle majeur dans la régulation du climat et des nouvelles maladies dites « zoonoses », comme la Covid-19. Et pourtant, la déforestation se poursuit à un rythme effréné.

 

Au Pérou (2e pays détenant la plus grande surface de forêt amazonienne sur son territoire après le Brésil), la déforestation est principalement causée par l’extension des parcelles agricoles et les coupes illégales de bois précieux, qui alimentent le marché noir. La précarité des populations locales contribue aussi à la destruction de la forêt.

arbre pérou

Les fonds récoltés à l’ARRONDI en caisse vont permettre à Envol Vert de lutter contre la déforestation dans 3 régions du Pérou par :

 

  • La préservation de la biodiversité endémique des forêts des zones d’intervention, dont la réserve Yanayacu Maquia de 40 000 ha ;
  • La mise en place de systèmes agroforestiers diversifiés et productifs, ainsi que d’alternatives économiques à la déforestation ;
  •  Le renforcement des capacités des acteurs de la société civile via la recherche scientifique, la formation et la constitution d'un réseau de produits de la forêt amazonienne.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la MDM Foundation ou sur le site de l’association !

agroforesterie pérou