Envol Vert succède à Oasis Citadine à l’ARRONDI en caisse dans tous nos magasins français. Au Pérou, l’association œuvre à la préservation de la forêt amazonienne et de sa biodiversité. Découvrez ce projet !

À partir du mardi 29 août 2023, les dons réalisés via l’ARRONDI en caisse dans les magasins Maisons du Monde de France seront reversés à Envol Vert pour son projet « Préserver la forêt amazonienne au Pérou et sa biodiversité ».

Focus sur le projet mis en place par l’association

Le Pérou compte 13% de la superficie de la forêt amazonienne sur son territoire, ce qui fait de lui le 2e pays amazonien après le Brésil. Sur place, la déforestation résulte de la précarité des populations locales, qui transforment les sols forestiers en agriculture d’exportation (comme le café ou le cacao) ou de subsistance. La forêt se trouve ainsi grignotée à mesure que l’agriculture s’étend.

Afin d’enrayer ce processus de déforestation, l’association Envol Vert lance un programme au niveau régional afin d’accompagner les coopératives agricoles et associations de préservation des forêts locales dans la mise en place d’une gestion durable des ressources naturelles.

Bénéficiaires du projet d'Envol Vert au Pérou

Les fonds collectés grâce aux dons des clients Maisons du Monde à l’ARRONDI en caisse en 2023 vont permettre de :

  • Convertir les parcelles des agriculteur.rice.s en systèmes agroforestiers ou en reboisement ;
  • Former et autonomiser les participant.e.s dans la récolte, la transformation et la commercialisation des produits de la forêt ;
  • Promouvoir la préservation de l’Amazonie péruvienne par le renforcement des capacités des coopératives agricoles et associations de préservation des forêts locales ;
  • Monitorer et protéger près de 40 000 hectares de forêt avec des garde-parcs ;
  • Formuler des plans d’action communautaires pour la conservation d’espèces menacées.
Un garde-parc avec un père et son fils dans la forêt amazonienne au Pérou

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Rendez-vous sur la page du projet du site de la Maisons du Monde Foundation ou sur le site de l’association.