Mardi 31 mai 2016 s’est tenu à Nantes le lancement officiel de la Fondation Maisons du Monde sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Retour sur cet évènement qui scelle notre engagement en faveur des forêts, de l’artisanat dans les pays du Sud, et de la revalorisation du matériau bois dans les pays de distribution.
Pourquoi la Fondation Nicolas Hulot ?

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme définit ainsi sa mission : « contribuer à une métamorphose de nos sociétés par le changement des comportements individuels et collectifs. Cette métamorphose a pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes. » Autant de valeurs et d’engagements en faveur du développement durable que Maisons du Monde partage et qui l’a poussé à choisir de faire héberger sa Fondation par la FNH, devenant ainsi la toute première fondation à y être abritée.

« Pour Maisons du Monde je ne pouvais pas espérer meilleur partenaire pour encadrer notre philanthropie au service de l’environnement. » Xavier Marie, Fondateur de Maisons du Monde.

Grand invité de cette présentation officielle, Nicolas Hulot, a souligné la complémentarité de sa Fondation et de celle de Maisons du Monde en insistant sur l’enrichissement mutuel qui ressort de cette collaboration.

De gauche à droite, Fabienne Morgaut, Directrice RSE de Maisons du Monde et de la Fondation Maisons du Monde sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot, Nicolas HulotXavier Marie, Fondateur de Maisons du Monde et Président de la Fondation Maisons du Monde sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot et Gilles Petit, Directeur Général de Maisons du Monde.

fondation
Le budget et ses modes d’action ?

Dans la continuité des actions solidaires mises en place par Maisons du Monde depuis 2010, la Fondation Maisons du Monde prévoit de soutenir sept projets chaque année et de les suivre pendant trois ans, avec des financements significatifs sans dépasser un plafond de 30 K€ par projet et par an.

Ces projets viennent s’ajouter aux ONG et actions soutenues par Maisons du Monde depuis plusieurs années, qui seront désormais financées et accompagnées par la Fondation Maisons du Monde.

fondation

Pour en savoir plus sur la Fondation Maisons du Monde
Découvrez également toutes les actions menées par la Fondation pour la Nature et l'Homme