Avec Envol Vert, en Colombie, aider les communautés locales à préserver les dernières forêts du singe Titi Tamarin

Logo Envol Vert

A la suite des 6 projets sélectionnés par le jury d’experts de la Fondation Maisons du Monde, les collaborateurs de l’enseigne ont été invités à voter pour les 4 associations qui se succéderont à l’ARRONDI en caisse des magasins Maisons du Monde. L’association Envol Vert est un des coups de cœur des collaborateurs et sera à l’ARRONDI à partir du mardi 3 avril.

A partir du mardi 3 avril, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI seront reversés à l’association Envol Vert pour leur projet « En Colombie, préserver les dernières forêts du singe Titi Tamarin ».

 

Sélectionné lors de l’Appel à Projets 2018 de la Fondation Maisons du Monde pour un soutien de trois ans, ce projet est mis en place par Envol Vert, une association de préservation de la forêt et de la biodiversité, dans les pays les plus défavorisés du monde et en France.

Singe titi tamarin
Le projet soutenu en 2018

Le projet d’Envol Vert vise à préserver et restaurer la forêt tropicale en Colombie. L’association accompagne des communautés locales dans la mise en place de projets d’agroforesterie. 150 familles d’agriculteurs sont concernées par ce projet.

 

L’agroforesterie est une méthode d’agriculture qui mélange cultures agricoles et arbres. Les agriculteurs plantent des arbres autour et dans leurs champs pour aider les cultures à mieux pousser naturellement, sans produits chimiques. Les agriculteurs participent ainsi à la reforestation ! Ce système permet non seulement d’offrir de la nourriture aux paysans mais également de replanter des arbres dans la forêt tropicale.

 

L’objectif final d’Envol Vert est de donner aux communautés locales les moyens de préserver la forêt tout en améliorant leurs conditions de vie. Les paysans qui font partie du projet forment un réseau et peuvent ainsi transmettre leurs savoirs à d’autres paysans, sur l’agroforesterie et la préservation de la forêt tropicale en Colombie.

Envol Vert - parcelle agroécologique

Les fonds de la Fondation Maisons du Monde vont permettre de :

  • Mettre en place des systèmes agroforestiers et planter plus de 80 000 arbres.

  • Développer des activités économiques fondées sur la conservation de la forêt pour améliorer les conditions de vie des communautés locales, comme la fabrication et la vente de confitures de fruits qui auront poussés dans ces champs.

  • Former les paysans aux pratiques d’agroforesterie.

 

Pour en savoir plus, découvrez le site de l'association : www.envol-vert.org

Envol Vert - Les bénéficiaires du projet