Au Sénégal, l’Institut Jane Goodall a pour projet de recréer l’habitat naturel des chimpanzés et de réconcilier les populations locales avec l’animal. Une initiative forte qui laisse présager de beaux projets à l’ARRONDI pour la suite de l’année 2020 !

À partir du 6 janvier 2020, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse seront reversés à l’Institut Jane Goodall pour son projet : « Sauver les forêts des chimpanzés du Sénégal ».

Zoom sur le premier projet à l’ARRONDI en 2020

Dernier habitat des chimpanzés au Sénégal, les forêts de la commune de Dindéfélo sont menacées par la déforestation. En cause, les activités humaines (comme l’agriculture) et le réchauffement climatique, qui provoquent sécheresses et inondations.

Chassés de leur habitat naturel, les chimpanzés migrent vers les villages à la recherche de nourriture, ce qui engendre des conflits avec les humains et menace davantage la survie de leur espèce.

Pour lutter contre ce phénomène, l’Institut Jane Goodall mène des actions de reforestation des zones naturelles habitées par les chimpanzés et travaille sur les alternatives économiques au braconnage pour les populations locales. L’association mène la majeure partie de ce travail avec les femmes. C’est effectivement à elles que revient la charge du travail agricole dans la communauté.

Chimpanzé dans la forêt de Dindéfélo, au Sénégal

Les fonds récoltés à l’ARRONDI vont permettre de :

  • mener des actions de reforestation dans les zones d’habitat des chimpanzés,
  • travailler sur des alternatives économiques au braconnage auprès des populations locales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la Fondation Maisons du Monde ou sur le site de l’association !

Homme arrosant les arbrisseaux à Dindéfélo, au Sénégal