En Indonésie, l’association Planète Urgence travaille avec les populations locales à la restauration des forêts situées sur les côtes de l’île de Bornéo. Découvrez ce beau projet !

À partir du 17 février 2020, 100 % des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse seront reversés à l’association Planète Urgence pour son projet « Restaurer les forêts des côtes de Bornéo ».

Le projet mené par Planète Urgence

Abritant une grande partie de la biodiversité mondiale, la forêt tropicale de l’île de Bornéo est aujourd’hui menacée par les activités humaines sur les côtes (élevage, activité pétrolière…). Ces activités fragilisent notamment la mangrove, une forêt dont les arbres poussent dans l’eau.

Pour restaurer la mangrove et protéger l’environnement, Planète Urgence a pour projet de replanter des arbres avec l’aide des populations locales. L’association souhaite également proposer aux populations des activités économiques alternatives, comme l’élevage durable des crevettes.

Plantation d'arbres à Bornéo, en Indonésie

Les fonds récoltés à l’ARRONDI vont permettre de :

  • Planter 135 000 arbres pour restaurer la zone naturelle de la mangrove
  • Former 45 agriculteurs aux techniques de plantation
  • Former 30 pêcheurs à l’élevage des crevettes durable
  • Sensibiliser 800 écoliers et 3 000 membres des villages aux enjeux du changement climatique

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la Fondation Maisons du Monde ou sur le site de l’association !

L'association Planète Urgence participe à la plantation de mangroves avec l'aide des populations locales