Véritable allié de la biodiversité et des sols, l’arbre champêtre borde et dessine nos campagnes. Pour restaurer ces arbres et ces haies dans les champs français coupés à tort depuis le remembrement des campagnes, l’association Afac Agroforesteries a créé le « Fonds pour l’Arbre » dont la Fondation Maisons du Monde est l’un des principaux mécènes. A partir du 24 août 2020, 100% des micro-dons réalisés via l’ARRONDI en caisse leur seront reversés.
En bocage, à la lisière des champs… Les arbres et les haies champêtres constituent de formidables corridors écologiques, servant de barrières naturelles à l’érosion des sols ou encore de lieux de refuge aux oiseaux, insectes et petits mammifères. Véritables alliées pour la lutte contre le changement climatique, 70 % des haies ont pourtant disparu sous la pression d’une agriculture intensive en France depuis 1950. Aujourd’hui encore, nous perdons 11 500 km de haies chaque année !
Un Fonds pour l’Arbre, pourquoi ?
Créé à l’initiative de l’AFAC-Agroforesteries, le Fonds pour l’Arbre a pour mission d’inverser cette courbe en soutenant la plantation d’arbres et de haies champêtres. Le Fonds va pour cela récolter des subventions auprès de mécènes comme la Fondation Maisons du Monde, puis redistribuer ces financements à des opérateurs de terrain qualifiés présents sur tout le territoire français pour planter tous les ans des centaines de milliers d’arbres. Agriculteurs, collectivités, pépiniéristes, chercheurs… tous se mobilisent pour restaurer l’arbre champêtre, véritable allié pour l’avenir de nos territoires et leur biodiversité !
Les fonds récoltés à l’ARRONDI vont permettre de :
- Contribuer à créer le « Fonds pour l’Arbre » dont le but est de restaurer les haies dans les campagnes françaises
- Soutenir les acteurs sur le terrain pour planter des arbres et des haies dans toute la France via l’abondement de ce Fonds
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet du site de la Fondation Maisons du Monde ou sur le site de l’AFAC – Agroforesteries !